Deux exploitations spécialisées dans l'engraissement des veaux de boucherie, en Rhénanie du Nord-Westphalie, ont fait le choix du revêtement caoutchouc pour améliorer la conduite d'élevage. Témoignages :
Exploitation Wilger, à Velen (Allemagne)
|
En bref |
|
|
- environ 1 800 veaux
- caillebotis intégral revêtu de Kura S
|
Monsieur Wilger, établi à Velen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, est à la tête depuis 1970 d’un atelier d’engraissement de veaux qui compte actuellement environ 1 800 places. Les veaux sont logés sur caillebotis intégral en azobé (un bois exotique imputrescible). Depuis 2011, quelques box ont été revêtus de Kura S à titre expérimental, puis en 2015 une stabulation entière, d’une capacité de 870 veaux à l’engrais, a été rénovée avec du Kura S.
« Grâce à la couverture des grilles d’azobé âgées de 8 ans avec le Kura S, l’usure du bois a pu être réduite et leur durée de vie ainsi prolongée. Je fais d’une pierre trois coups : les animaux sont en meilleure santé et grandissent mieux, ils ont en fin d’engraissement un poids à l’abattage supérieur et je peux utiliser mes caillebotis d’azobé plus longtemps.
Le temps de nettoyage s’est fortement raccourci et la consommation d’eau a également considérablement baissé, car sur les tapis, seule une infime strate de fumier s’accumule. L’économie est de l’ordre de 20 litres d’eau par place à la fin de l’engraissement. C’est autant qui ne s’écoule pas à travers le caillebotis dans la fosse à lisier. Cette eau viendrait en effet grossir les volumes de lisier à épandre, générant des coûts supplémentaires. La réduction de la consommation d’eau contribue donc à des économies sur les coûts liés à l’épandage. »
Kura S :
|
découpé sur mesure, pour toutes les configurations de caillebotis |
|
Exploitation Efing, à Bocholt (Allemagne)
En résumé :
- environ 2 000 places de veaux de boucherie
- caillebotis béton intégral revêtu de Kura S et Kura SB
La famille Efing, à Bocholt – également en Rhénanie du Nord-Westphalie – exploite depuis 2005 un atelier d’engraissement de veaux de boucherie d’environ 2 000 places. Les veaux sont conduits sur caillebotis intégral. En 2001, l’ensemble du caillebotis béton du nouveau bâtiment de 950 places d’engraissement a été équipé avec le Kura S. Depuis 2016, certaines parties du nouveau bâtiment, ainsi que du bâtiment d’origine (caillebotis en bois d’azobé) ont été revêtues du tapis Kura SB à surface incurvée autour des fentes.
« Les tapis Kura-SB s’intègrent très bien sur le caillebotis. Bien que nous soyons déjà très satisfaits du Kura P, la propreté des animaux s’est encore améliorée sur le Kura SB. Les tapis paraissent dans l’ensemble plus secs et plus propres. De plus, grâce à la surface spéciale et à l’enfoncement des onglons, les veaux profitent d’une bonne antidérapance. »
Kura SB :
|
- tapis caoutchouc Kura SB de Kraiburg pour caillebotis, à surface incurvée autour des fentes, - découpe sur mesure pour fentes longitudinales et transversales des sols caillebotis béton ou bois
|
|