Éclairage artificiel du manège

Un éclairage électrique de qualité permet de pratiquer l'équitation dans de bonnes conditions.

La pratique de l'équitation demande une qualité particulière d'éclairage pour pouvoir évoluer en confort et en sécurité : il doit être suffisamment puissant, homogène, non-éblouissant, et avec un bon rendu des couleurs.

L'éclairage électrique du manège permet de pouvoir monter à cheval lorsque la lumière naturelle est insuffisante. Sa qualité dépend essentiellement des niveaux et de l'uniformité des éclairements ainsi que de l’équilibre des luminances.

Dans le cadre des installations équestres, on recommande les niveaux d’éclairement moyen à maintenir suivants :

  • Allées extérieures : 25 lux
  • Écuries : 150 lux
  • Manège : 300 lux (200 lux acceptables pour l’entraînement, éclairement moyen initial de 400 lux)


Aussi bien en éclairage naturel qu’électrique, les luminances excessives, sources d’inconfort et de baisse des performances visuelles, sont à éviter. Les contrastes de luminances (luminaires sur fond sombre) sont également déconseillés, ce qui conduit à préférer des plafonds clairs, ainsi que des murs ni trop clairs, ni trop sombres.

Le choix des lampes se fait principalement selon l’efficacité lumineuse (afin de limiter les frais de fonctionnement). Pour obtenir un éclairement de 100 lux, il faut 60 W/m² en incandescence, 20 W/m² en fluorescence. On tiendra également compte du rapport qualité/prix (durée de vie), ainsi que des critères d’utilisation : temps d’allumage, température de couleur, indice de protection, classe…

A savoir :

  • les lampes à décharge présentent une bonne efficacité lumineuse, bien que leur phase d’amorçage soit parfois longue (de 2 à 6 minutes)
  • les lampes à fluorescence présentent une efficacité lumineuse améliorée par rapport à celle des lampes à incandescence, et une durée de vie supérieure. Elles peuvent convenir à l’éclairage d’un manège. Le nombre de lampes nécessaires est élevé étant donné leur puissance limitée, ce qui présente l’avantage d’une bonne uniformité des éclairements.

 

Les produits Agriest Elevage

KEW+
Matelas pour stabulation libre
Plus de détails
KEW+ Longline
Matelas pour stabulation libre - Longline
Plus de détails
Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
JUMBO II
Le Robuste - Le modèle le plus performant pour les entrepreneurs agricoles
Plus de détails

ProfiKURA
Le premier "tapis en caoutchouc tout en un"pour les étables à bovins" : souplesse - a...
Plus de détails

KEW+ Longline
Matelas pour stabulation libre - Longline
Plus de détails

Copyright © 2025 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site