Moins de blessures à la queue et aux membres

En atelier d'engraissement, le revêtement caoutchouc ajouré du caillebotis béton limite drastiquement la fréquence des blessures à la queue et aux membres, ainsi que leur gravité.

Les caillebotis béton, bien que pratiques, sont source de traumatisme.


La solution caillebotis-béton sur fosse à lisier, actuellement la plus répandue pour des raisons de coût et d'efficience de la main d'oeuvre, n'est pas sans poser quelques problèmes :

 

● fractures d'un des membres suite à une glissade, notamment en fin du cycle d'engraissement,
● blessures, notamment queues écrasées,
● inflammation des articulations (typiquement gros jarret).

Le département "confort animal, éthologie et hygiène" de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich (Bavière) s'est penché sur l'impact du revêtement des sols dans les ateliers d'engraissement des taurillons, et a testé différents types de caoutchouc. Premier atout des revêtements caoutchouc : une diminution de la fréquence des blessures au niveau des queues par écrasement. Les inflammations les plus graves de l'extrêmité de la queue, qui peuvent conduire à des abattages d'urgence (4,8% selon la Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft - le Département bavarois à l'Agriculture), sont ainsi évitées.

 

  Même constat pour les pathologies des articulations et du carpe.

 

 

« La taille des onglons de tous les animaux est normale à la fin de l'essai », précise aussi Elizabeth Bahrs, dont la thèse de doctorat portait sur le comportement et la santé des taurillons.

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
KKM
Tapis de caoutchouc d'un bon niveau de confort et grande souplesse.
Plus de détails

ERGOMILK
Tapis caoutchouc ergonomique pour les fosses de traite. Du confort pour l'éleveur.
Plus de détails

ORKA
Mixeur puissant et efficace, dans les fosses couvertes et plein air.
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site