Les vaches qui aiment se déplacer vont manger plus souvent.
Quelques comportements des vaches permettent de savoir si elles peuvent se déplacer dans l’étable en satisfaisant à leurs besoins.
Un faible confort de déplacement entraîne l’inactivité en position debout, ce qui diminue entre autres l’ingestion de fourrage !
Les vaches parcourent presque le double de distance par jour
Il a été confirmé à plusieurs reprises que sur le caoutchouc, les vaches parcourent de grandes distances par jour. Les animaux plus actifs sont plus producteurs et plus sains, parce qu’ils ne restent pas inactifs en position debout et n’hésitent pas à adopter leurs comportements naturels.
Platz et al., 2007
Longueur des pas à peu près comme sur un sol naturel
La longueur des pas est un indicateur de la sécurité de déplacement des animaux. Des mesures comparatives en stabulation libre démontrent que la longueur des pas des vaches est sensiblement plus grande sur le caoutchouc que sur un sol béton. S’approchant d’environ 80 cm, elle est comparable à la longueur des pas sur un sol naturel.
Benz, 2002
Alimentation plus fréquente
Pour limiter les variations du pH dans le rumen, les ruminants devraient consommer leur fourrage en petites rations aussi fréquemment que possible. Les aires d’exercice confortables permettent aux vaches de se déplacer en toute sécurité et sans douleur. Ainsi, elles vont manger plus souvent.
Partes, 2004
Bon déroulement autour du robot de traite
« Nous observons souvent que nos vaches se déplacent rapidement et font des sauts sur les aires d’exercice souples – cela nous montre qu’elles se sentent en sécurité et qu’elles se déplacent sans douleur sur les tapis. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour un bon déroulement autour des deux robots de traite. »