En 2013, au GAEC du Petit Pré, à Gilley dans la Haute Marne, David FRISON, éleveur de 95 vaches laitières, a fait le choix du PVC pour la construction de son bâtiment.
Huit ans après, nous sommes allés le rencontrer pour rescencer les avantages et inconvénients de ces blocs d’auto-construction.
Pourquoi avoir fait ce choix à l’époque par rapport à un aménagement traditionnel ?
Malgré un coût d’investissement assez élevé (environ 10 000 € pour 128m²de profiles), nous n’étions pas si loin du coût de tous les matériaux cumulés (parpaing, béton, revêtements de finition).
Mais, étant en auto-construction pour cette partie, la rapidité de mise en œuvre était importante.
Les avantages par rapport à au traditionnel ?
Le principal est la rapidité de mise en œuvre. Aucun temps d’attente entre les différentes phases (élévations, finitions..)
De plus, l’entretien est très facile.
Les différents corps de métier ont également apprécié pouvoir fixer tout type de supports directement dans le mur, la qualité structurelle étant celle d’un béton banché.
Retour 8 ans après ?
Si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter, je modifierais simplement la hauteur du mur devant le quai à gauche de la même manière qu’a droite pour éviter les projections.
Les points négatifs ?
Les éléments de finition (profils d’angle, profils en « U ») manquaient à l’époque.
Il existe également des panneaux PVC, à connexion rapide. C’est idéal pour la réalisation de cloisons temporaires, de séparations de box, de doublage de murs ou plafonds : BETA de Combiboard.