Yves Debeauvais, vétérinaire spécialiste de la santé du pied des bovins et du confort animal, rassure les éleveurs qui appréhendent le travail supplémentaire de parage sur sols souples : « Certes, les vaches conduites sur des sols souples ont une pousse plus rapide de la corne. Cependant, en termes de parage, il n’y a pas photo : il suffit de comparer point par point les différences au niveau du travail du pareur dans les deux situations. »
1) Rétablir l’équilibre entre l’onglon interne et l’onglon externe
Hyperplasie (croissance exagérée) des onglons externes des pieds arrières et des onglons internes pour les pieds avants => correction importante
Dissymétrie moins marquée entre l’onglon externe et l’onglon interne (3 mm environ) => peu de correction
2) Ramener la pince à la bonne longueur : muraille abaxiale de 7,5 cm environ (entre l’extrémité de la pince et la zone pileuse)
Difficile, car il faut tailler et corriger l’angle : l’onglon pousse en pince tout en s’affaissant et s’usant au niveau des talons (déformation).
Corne plus abondante, mais de bonne qualité. Angle optimal entre la sole et la muraille abaxiale (environ 50°)
3) Réaménager le creux axial
Comblement de la sole (ou hypertrophie de la sole), dû à l'abrasion des murailles. L'appui sur la sole stimule la pousse de la corne dans cette zone.
Creux axial fréquemment colmaté par de la bouse et des débris divers
La foulée naturelle permet une bonne mobilité des onglons entre eux, et l’évacuation naturelle des débris.
« A chaque étape, le travail du pareur est facilité pour les vaches qui se déplacent sur des sols souples. Et je ne parle pas des lésions traumatiques (cerises, ulcères de la sole), dont le traitement est très gourmand en temps de travail, et coûteux pour l’éleveur ! », conclut Yves Debeauvais.