Dans les stabulations récentes, non-isolées thermiquement, les surfaces extérieures telles que le couloir d'alimentation, l'aire d'exercice ou les portions non couvertes sont fréquemment exposées à la formation de verglas durant l'hiver.
La glace qui se forme à partir des déjections, de l'eau de boisson, ou des précipitations (pluie ou neige) génère des problèmes à différents niveaux.
→ un risque de glissade accru, ce qui restreint la liberté de mouvement des animaux ;
→ le blocage du racleur, ou bien des fentes de caillebotis qui se bouchent, ce qui entraine une augmentation du salissement ;
Vis à vis du béton nu, les revêtements caouchouc offrent plusieurs avantages. Ils constituent une surface plane, imperméable, car contrairement au béton, le caoutchouc ne retient pas l'humidité.
→ la glace se détache plus facilement
→ le racleur évacue la glace, ou bien elle tombe à travers le caillebotis
→ les déplacements des animaux sur le revêtement caoutchouc souple brisent la surface gelée
Sven Jansson, de Skara, en Suède, est responsable technique du logement et de la maintenance dans un élevage de 340 vaches laitières, logées sur caillebotis recouvert de pediKURA S (depuis 2002). Il témoigne : « l'un des principaux avantages du tapis pour notre stabulation froide, c'est que le caoutchouc permet de supporter des températures moindres dans le bâtiment. Le caillebotis béton est très vite verglacé. Mais avec le revêtement caoutchouc nous ne voyons quasiment jamais de couche de glace se former, grâce au rôle isolant des tapis. Quand cela se produit tout de même, comme par exemple si une fine pellicule de glace s'est formée durant la nuit sur les tapis, celle-ci se brise dès que les vaches commencent à circuler. »