« Des vaches allaitantes dans des logettes… Voilà qui est encore peu fréquent. Quelques projets voient cependant le jour ces dernières années en raison de l’augmentation du prix de la paille dans certaines régions. » C'est par ces mots que commence la description de la stabulation du Gaec Beybot, à Saint-Fréjoux en Corrèze : les associés ont opté pour des logettes équipées de tapis caoutchouc pour leurs 110 limousines, afin de réduire non seulement leurs achats de paille (évalués à 99 € par jour), mais aussi l'astreinte quotidienne.
Ce témoignage, étayé par les belles photos de Jérôme Chabanne, un plan de masse et l'avis du conseiller de la Chambre d'agriculture de Corrèze, fait partie des 30 projets retenus par l'auteure pour rendre hommage aux qualités de bâtisseurs des éleveurs français. Vaches laitières, vaches allaitantes, aires paillées ou logettes, salles de traites et robots, en plaine ou en altitude... c'est une belle diversité de conditions et de choix techniques qui est là mise en valeur. Le volet économique n'est pas en reste, avec un chiffrage précis des différents investisseme nts, en particulier quand il s'écartent de "la norme". « Les 30 projets sélectionnés traduisent une grande diversité de conception, tout en gardant à l'esprit la maîtrise des coûts, expose Eric Maerten dans la préface. Car s'il est plus facile de faire beau et cher, il est aussi possible d'investir de manière raisonnable dans un outil fonctionnel et esthétique. »
C'est donc un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent enrichir leur réflexion sur le thème de la construction ou l'aménagement d'un bâtiment d'élevage !