Le Dr. A. Richter, du SGD BW (Office de la santé du porc du Bade-Wurtemberg) et le Dr. C. Borberg, de Kraiburg Elastik GmbH, ont conduit en 2010-2011 un essai visant à évaluer l'impact des tapis caoutchouc en aire de couchage sur les lésions des onglons des truies gestantes. Voici les conclusions de leur rapport d'expérimentation.
L'essai a eu lieu dans une stalle de 60 places pour truies gestantes, équipée d'un système de distribution électronique des aliments, et dont le sol est un caillebotis intégral (300 m²). Cette situation génère de nombreuses lésions des onglons et de fréquents problèmes de locomotion.
L'installation de tapis caoutchouc (Kraiburg Porca relax) sur les aires de couchage a été réalisée en deux étapes (d'abord 31,2 m² en juin 2010, puis 26,4 m² en septembre 2010).
Trois notations de l’état sanitaire des onglons ont été effectuées : la première préalablement à l’installation des tapis (en juin 2010), et les suivantes trois mois après chaque modification de l'installation (soit en septembre 2010 et en février 2011) : au total c'est un effectif de 155 truies qui a été évalué en termes de santé des onglons.
Les lésions étaient notées de 1 à 4 (1 pour très bon état à 4 très mauvais), pour les critères suivants :
- usure excessive de la corne du talon et croissance excessive,
- abrasion de la muraille,
- fissures de la corne.
En quelques mois, les notes s'améliorent de manière significative, ce qui se traduit par de meilleures performances zootechniques : moins de boîteries, un meilleur accès à l'alimentation, un meilleur état corporel et des résultats de reproduction en hausse !