KEW+
Gamme lisier
Récits d'éleveurs - GAEC Montaneix
ABBI PV-S
Partenariat FiltraLife

Logettes : bien positionner la barre au garrot

L’intérêt de la barre au garrot est de guider la vache quand elle entre ou se lève dans sa logette, ce qui permet de conserver un couchage propre.

La barre au garrot se dispose entre 115 et 125 cm de hauteur, de 190 à 200 cm du bord de la logette.

Pour un réglage standard, on mesure la distance de 190 à 200 cm depuis le début de la partie souple du couchage, (prendre l'intérieur du cadre pour une logette creuse).

Au sein d'un élevage coexistent des animaux de taille variable.Or il existe une certaine hétérogénéité de tailles, même dans une seule race avec un troupeau homogène : plus de 10 cm de différence de hauteur aux trochanters entre deux animaux ne sont pas rares !

Attention au réglage de cette barre au garot. En effet, si elle est trop basse ou trop reculée :


• Les vaches restent debout avec seulement les pattes avant dans la logette, l’augmentation de la charge mécanique et la concentration microbienne causent des problèmes sur les onglons arrières (Tucker et al. 2005).
• Les vaches s’allongent trop en arrière, voire sur le bord.
• Cela provoque des ecchymoses sur la colonne vertébrale lorsqu’elles se lèvent.
• Les vaches stationnent ou se couchent dans les allées.

L'observation des postures des animaux permet de vérifier le bon positionnement de la barre au garrot.Dans le cas d'une barre au garrot trop avancée on constate :

• Une augmentation de la salissure des logettes,
• Des mamelles sales,
• Des blessures au niveau des zones sensibles.

Une barre au garrot mal positionnée peut gêner la vache quand elle se tient debout dans la logette. Des alternatives à la barre au garrot rigide existent. On peut utiliser des attaches qui autorisent un déplacement de celle-ci, une solution utile en rénovation.

Autre astuce, fabriquer une barre au garrot souple, comme une chaine dans un tuyau, ou un tuyau de pompier usagé.

Ici, un cable maintenu tendu par un ressort et protégé par des tubes PVC fait office de barre au garrot flexible.

Sélection de produits

BELMONDO Classic

BELMONDO Classic

Couchages

BROSSE pour vaches

BROSSE pour vaches

Brosses bovines

KEW+

KEW+

Couchage

ProfiKURA P

ProfiKURA

Circulation

GUEPARD

GUEPARD

Mixeurs à prise de force

Porte ADK

Porte ADK

Portes

ABBIFAN XXP-31

ABBIFAN XXP-31

En stabulation

Softbed LongLine

Softbed Plus LongLine

Couchage

Porte MAMMOUTH

Porte MAMMOUTH

Portes

ProfiDRAIN

ProfiDRAIN

Circulation

Pare-vent système Maxi Heavy

Pare-vent Système Maxi Heavy

Systèmes pare-vent

KEW+ Longline

KEW+ Longline

Couchage

Pompe hâcheuse immergée SPB

Pompe hâcheuse immergée SPB

Pompes à lisier

KOMFORTEX safe

KOMFORTEX safe

Couloirs & aires de pansage

FiltraLife

FiltraLife - Solution Agricole

Traitement de l'eau

Flèche précédente
Flèche suivante

Nos partenaires