L'aménagement de la table d'alimentation avec une simple barre au garrot offre aux animaux un degré de liberté élevé lors des repas. Pour ce type d’aménagements, un habillage supplémentaire est parfois ajouté au muret d’auge. Souvent, c’est du bois qui est utilisé à cet effet, mais ce matériau s’use toutefois rapidement. Une alternative nouvelle consiste à employer une bordure d’arrêt en caoutchouc comme garniture.
ergoBOARD / maxiBOARD bordures d’arrêt en caoutchoucrespectueux des animaux, élastique et robuste |
M. Brandstetter utilise le maxiBOARD comme garniture du muret d’auge :
« Le muret d’auge est ainsi surélevé, de sorte que je puisse apporter davantage de fourrage et les vaches ne peuvent plus aussi facilement le faire tomber du côté du couloir de circulation.
De plus, les transpondeurs électroniques des colliers ne cognent plus comme avant contre le béton. La stabulation est moins bruyante et les transpondeurs ne s’usent plus aussi facilement.
Les animaux se sentent bien à l’auge et nous avons moins de gaspillage de fourrage. »
Dans l’exploitation Muff, l’ergoBOARD a été installé sur le muret d’auge :
« L’ergoBOARD, grâce à sa forme ergonomique, est très respectueux des animaux. Les vaches ne peuvent plus aussi facilement se blesser grâce au caoutchouc souple. Grâce à sa forme ondulée, elles sont un peu ‘’retenues’’ lorsqu’elles s’alimentent et ne font plus tomber de fourrage dans le couloir.
L’ergoBOARD sert aussi de rehausse au muret d’auge, ce qui préserve le béton. »