Pourquoi est-ce si important ?
Tous les matériaux se dilatent quand la température augmente, et se contractent quand elle diminue, et ce dans des proportions variables selon le type de matériau. Soumis à la même variation de température, par exemple, des matériaux tels que le plastique ou le caoutchouc se dilatent environ vingt fois plus que le fer. En qualité KRAIBURG, la dilatation/rétractation du caoutchouc est de 2 mm par mètre pour une variation de température de 10°C.
En conséquence, le respect d’une température de tapis adéquate lors de leur installation est crucial. Ils doivent être au minimum à une température de 5°C pendant toute la durée de la pose.
Les tapis stockés à l’extérieur par temps froid peuvent voir chuter fortement leur température et se contracter. C’est pourquoi il est impératif de stocker les tapis dans un bâtiment tempéré ou de les entreposer provisoirement dans l’étable afin de les ramener à une température suffisante avant la pose. Si les tapis sont remis à température empilés sur des palettes, plusieurs jours seront nécessaires pour qu’ils atteignent la température minimale de 5°C.
Si les tapis sont installés avec une température trop basse, leur dilatation ultérieure causée par la remontée des températures peut engendrer des problèmes.