Les évolutions technologiques dans le domaine de l'éclairage LED (diode électroluminescente) ont de nombreuses applications industrielles, telles que la signalisation maritime, l'éclairage urbain de la ville de Grenoble... Le domaine agricole n'est pas en reste, puisque depuis le premier semestre 2015, des bâtiments d'élevage s'équipent avec AGRILED pro 32, un luminaire spécifiquement dédié aux étables. Cette seconde génération de luminaires LED basse consommation a en effet été spécialement développée pour le bétail laitier. Son rendement lumineux est deux fois plus élevé que celui des luminaires actuellement disponibles sur le marché. De norme IP 65, il résiste à l’humidité, l’ammoniac et la poussière.
Ce luminaire gradable est efficace sur une surface de 100 à 150 m² (selon le niveau lumineux souhaité), pour une durée de vie de 60 000 heures, soit environ 30 ans. Le boitier de gestion permet de contrôler jusqu’à 5 zones indépendantes et de simuler les levers et couchers de soleil. L'impact de la luminosité sur la productivité laitière est scientifiquement bien documenté .
L’AGRILED® pro 32 est aussi équipé de série d’un éclairage de contrôle rouge. La lumière LED rouge permet en effet la surveillance du troupeau au cours de la nuit, dans le respect du biorythme de l’animal. Des études scientifiques ont montré que le bétail laitier ne perçoit pas, pour ainsi dire, la lumière monochromatique.