C'est une astuce qui nous arrive tout droit d'Afrique du Sud, pays en plein boom laitier, où les troupeaux de grande taille sont monnaie courante (2 200 éleveurs pour 550 000 vaches laitières et 4 millions de bovins viande). D'où l'impérieux besoin de trouver des solutions techniques efficaces pour le travail quotidien, notamment dans le domaine de l'élevage des veaux !
L'éleveur sud-africain que nous avons rencontré a réalisé un concept astucieux de cases à veaux sur pilotis. Au fond de chaque case, un tapis caoutchouc ajouré est posé sur un treillis métallique. Cela permet d'associer l'avantage du tapis caoutchouc, en termes de confort pour le veau (préservation des articulations) tout en gardant la praticité d'une évacuation facile des excréments et de l'urine à travers la grille, par gravité ou lors du nettoyage au jet. Dans le cas de figure de nombreuses cases alignées, une rigole maçonnée sous les pilotis permet de conduire le flux vers la fosse de stockage.
L'éleveur construit ces cases en grilles métalliques, par séries de quatre cases individuelles juxtaposées. Il explique : « avec ce système, les veaux ne glissent pas. Cela fonctionne sans nécessairement ajouter de paille – ce qui évite de gérer les pailles souillées – et les boxes sont bien plus faciles à nettoyer que les autres logement, de type igloo, que nous avions auparavant. De plus les veaux sont plus propres ! » Autre avantage, et non des moindres, tout le travail se fait à hauteur d'homme ! Alimentation des veaux, soins, nettoyage au jet... plus besoin de se baisser.
Place aux images (cliquez pour les agrandir).