Au cours des 25 dernières années, les vaches laitières ont grandi de 11 cm en moyenne, tandis que leur masse corporelle a progressé de 20%1). Elles ont donc besoin de plus de place dans l’étable !
Voici les caractéristiques de logettes optimisées pour des temps de repos de 12 h et plus :
- Une surface de couchage souple et sèche.
- Une logette suffisamment profonde et assez large, avec un espace suffisant pour la tête et la prise d'élan lorsque la vache se relève.
- Pas de sur-occupation, au contraire, quelques places supplémentaires par rapport au nombre de vaches présentes.
- Des équipements bien positionnés (barre au garrot, arrêtoir).
La profondeur de la logette est déterminante pour que la vache s’étende en long ou en travers. Il est important également qu'elle dispose de suffisamment de place pour permettre ses mouvements de tête, et que la barre au garrot soit bien positionnée.
Observez le comportement social ! Dans des logettes disposées face à face, les animaux de rang inférieur établissent la plus grande distance possible avec les dominants (voir schéma ci-dessus, cas de figure b). Quand l’espace d’élancement est insuffisant, les animaux se couchent en travers.
D'une manière générale, des tubulaires brillants sont mauvais signe : ils indiquent des contacts trop fréquents avec les vaches.